Les artisans
spécialistes de l’ornement de toiture

La Dinanderie Clabots SPRL est spécialisée dans le travail du métal et la fabrication de l’ornement de toiture à Dinant.

Historique

Bienvenue dans une entreprise encore toute jeune mais abritant un métier chargé de millénaires d'histoire.

G. Clabots naquît en 1949, dans une famille dont le père repousseur était chargé de diriger un atelier de dinanderie à Bruxelles pour la firme Mécap, située chaussée de Waterloo, à Uccle.

C'est ainsi que Guido et ses frères voient leur père terminer quelques travaux à la maison, lesquels les intéressent fortement. Cette enfance a été largement baignée de journées passées à l'atelier à rendre quelques petits services et à observer les ouvriers au travail.

En 1967, Guido entre dans la firme Mecap en tant qu'ajusteur-monteur puis, après son service militaire, y retourne en qualité de batteur, ensuite polisseur, puis repousseur au tour

En 1976, il accède au poste de chef d'atelier à Dinant.

En 1996, le propriétaire des ateliers Mecap décide d'arrêter ses activités à Dinant, pour mieux se concentrer sur la lustrerie. Ce dernier cède généreusement, pour une somme modique, le contenu de l'atelier, mais en conservant ses clients. C'est la création de la "Dinanderie G. Clabots". Pour Guido, le challenge est de trouver des clients rapidement. C'est alors qu'il se met à fabriquer des garnitures de toitures : girouette, épi de toiture.

Les commandes suivent et en 1999, son fils de 21 ans vient le rejoindre, ainsi que son neveu quelques années plus tard.

Actuellement, la production est répartie entre la dinanderie d’une part, et de l’autre les ornements de toiture (girouette, coq, épi de toiture) et la ferronnerie.

Depuis août 2018, l’entreprise s’est installée dans un nouveau bâtiment situé dans le zoning de Sorinnes à Dinant.

Une question sur nos réalisations comme la fabrication de girouette ? Contactez-nous ou passez nous rendre visite à Dinant !